Atelier arpentage

Affiché le 14 avril, 2016

Notre atelier sur les élections provinciales nous a beaucoup aidés et éclairés, l’échange a été fructueux et nous en sommes ressortis les uns les autres avec davantage de connaissances.

Nous avons pensé vous proposer, cette fois-ci, un atelier arpentage sur les États généraux en vue du Rassemblement 2016 qui aura lieu le 23 avril. Il est important d’y assister en ayant pris connaissance du rapport, qui est très complet et qui peut devenir complexe à lire individuellement… Mais collectivement, ça peut devenir beaucoup plus simple. Tu viens ?

 

L’arpentage c’est quoi ?

Lire et penser collectivement, l’arpentage est une pensée collective.

Arpenter un livre, c’est le lire ensemble, partager ses idées, ses réflexions lors d’un moment de lecture collective autour d’un même ouvrage.

Un peu d’histoire : L’arpentage est une méthode de lecture inventée au 18e siècle par des collectifs d’ouvriers. 

L’arpentage est alors redécouvert un peu plus tard par des associations d’éducation populaire. Elle permet de s’approprier un livre, un thème qui peut paraître compliqué, difficile à comprendre. L’arpentage permet également d’encourager chacun à exprimer son avis et ses sensations par rapport à l’outil de découverte (ouvrage, ou autre…)

Le déroulement d’un atelier arpentage peut se faire par exemple sur un ouvrage. L’ouvrage est alors divisé en autant de parties qu’il y a de participants, les pages sont arrachées puis distribuées à chaque participant. Il y a un temps de prise de connaissance du sujet, puis vient le temps de partage et de reconstruction.

Seulement, on peut aussi détourner cet atelier, à partir de documents tels que : un article, un reportage, une émission radio/TV, une BD ou bien même une chanson. Libre cours à notre imagination tant que c’est une source d’informations, dans le but de nous instruire et de trouver réponse à nos questions.

 

Nous vous donnons donc rendez-vous le mercredi 20 avril de 18h à 21h. Nous allons arpenter ensemble le rapport sur les États généraux.  C’est un repas partagé où chaque participant apporte quelques choses à partager. (Ex: boissons, gateaux, chips…)

Si vous êtes intéressés, sortez vos agendas et inscrivez-vous, c’est juste ici : https://conseil-jeunesse.mb.ca/formulaires/2016/inscription-un-atelier-arpentage-0