BILAN DU MÉDIATHON 2021 DE RADIO-CANADA

Affiché le 25 juin, 2021

Winnipeg, le vendredi 25 juin 2021 – Le Conseil jeunesse provincial (Cjp) est super heureux d’annoncer que l’objectif fixé dans le cadre du MÉDIATHON 2021 DE RADIO-CANADA, organisé en collaboration avec Francofonds, a été dépassé. La campagne de financement a eu lieu du 1er au 11 juin et en date d’aujourd’hui, 42 840,50 $ ont été prélevés par Francofonds pour appuyer la jeunesse.

Pour la porte-parole du Médiathon du Cjp, Danèle Déquier, la générosité de la communauté lors du Médiathon a été une reconnaissance du besoin d’investir dans la jeunesse d’aujourd’hui et de demain.  « Après une année et demie de défis et d’obstacles, ces dons nous permettront de mettre en place des stratégies et des activités pour venir en aide aux jeunes d’expression française au Manitoba ». Elle ajoute « La COVID-19 a accentué les défis et les troubles liés au bien-être et à la santé mentale, nous avons hâte de retourner vers nos membres et d’ensemble prioriser les besoins les plus urgents. »

Le Médiathon de Radio-Canada a joué, une fois de plus, un rôle déterminant auprès des Manitobains.es. Il a permis de rassembler des gens qui ont fait preuve de générosité. Le premier directeur Saskatchewan-Manitoba, François Tremblay, souligne « Radio-Canada est très fier de ce partenariat avec le Cjp et Francofonds. La communauté a répondu à l’appel des jeunes. Elle a réalisé l’importance de la santé mentale chez nos jeunes et à quel point il faut y prêter attention. »

Afin d’engager les jeunes dans la campagne, le Cjp a mené un défi/concours dans Instagram. Dans le cadre de ce concours, nous avons invité les jeunes à nous dire ce qu’il leur fait du bien aujourd’hui. Parmi les réponses reçues, les jeunes ont souligné que faire des tâches ménagères, lire un bon livre en buvant du thé, rire avec des amis.es et des marches dans la nature sont des exemples de ce qui leur fait du bien. Au total, notre concours a été vu 21 532 fois par 8 205 utilisateurs.trices. 

On remercie notre collaborateur, Francofonds, qui a prélevé et géré les dons pour le Cjp et pour le Fonds Jeunes engagés. En date d’aujourd’hui, 42 840,50 $ ont été prélevés par Francofonds pour appuyer la jeunesse.  18 955 $ iront vers la programmation Bien dans ma peau de l’organisme, 20 885,50 $ iront au Fonds Jeunes engagés et 3 000 $ restent à confirmer. Pauline Charrière, la présidente de Francofonds, a indiqué que « La pandémie affecte tout, la vie de chaque personne a été touchée d’une façon ou d’une autre.  Les recherches ont indiqué que les jeunes étaient grandement affectés alors lorsqu’est venu le temps de recommander un groupe à Radio-Canada pour le Médiathon, nous avons été très heureux de suggérer le Cjp qui saurait mettre ses argents au profit des jeunes. »

Pour les jeunes qui souhaitent présenter une demande de bourses d’études au Fonds Jeunes engagés, la date limite est fixée au 15 septembre 2021. Plus de détails sont à venir au cours de l’année. Visitez le https://conseil-jeunesse.mb.ca/node/1398 pour ne rien manquer.

LE MÉDIATHON 2021 DE RADIO-CANADA fut un événement majeur qui a offert au public, dans ses différentes plateformes, l’information sur le CJP, sur ses projets et sur la campagne de financement. Des capsules vidéo et audio, des articles web et des entrevues à la radio et à la télé se trouvent à Radio-Canada.ca/mediathon.

-30-

Sources :

Derrek Bentley
Directeur général du CJP    
direction@conseil-jeunesse.mb.ca

Madeleine Arbez
Directrice générale de Francofonds
marbez@francofonds.org

Christelle Mekoh
Chef, Stratégies régionales
christelle.mekoh@radio-canada.ca