Ateliers d'écriture

Affiché le 26 mars, 2019
Mardi, 23 avril, 2019 à 17 h 00 au Vendredi, 26 avril, 2019 à 19 h 00
Au Foyer du Théâtre Cercle Molière

Réservez vos Mardi 23, Mercredi 24 et Vendredi 26 de 17h à 19h et participez à nos dîner-ateliers d’écriture !

 

Accueillir, penser, écrire et partager

 Un atelier d’écriture, qu’est-ce c’est ?

Un atelier d’écriture c’est une animation qui rassemble un petit groupe de personnes pour écrire, réfléchir et partager ce qu’on a sur le cœur. Ces ateliers sont guidés par un ou une animatrice/animateur formé(e) à ces interventions. Le but est de briser les barrières de l’écriture et de se sentir à l’aise avec cet outil. Il est aussi de s’exprimer librement, sans règle grammaticale ou formule toute faite. Il peut être choisi de traiter un sujet en particulier ou non.

Le projet en quoi il consiste ?

Le projet est nommé « Dire et faire la paix par l’écriture : expressions sur le monde dans lequel nous vivons », il intervient dans le cadre du Forum Mondial Normandie pour la paix. Il est impulsé par l’association française de Caen le CITIM, une association d’éducation à la citoyenneté internationale. Ce projet est en collaboration avec le Conseil jeunesse provincial (Cjp) au Manitoba et Les Conteurs du Terroir de Bobo-Dioulasso au Burkina Faso.

Le CITIM et le Cjp recrutent 15 participants au Manitoba de tout les âges à échanger sur la pacification des relations entre humains en favorisant l’expression d’une parole singulière et collective qui tire sa force de la puissance du langage écrit.

Ce même projet d’ateliers d’écriture prendra place dans ces trois régions du monde de mars à avril 2019. Les textes seront dans un premier temps partagés entre les participants, puis dans un deuxième temps ils seront utilisés pour inspirer un spectacle prochain en France. Ils seront mis en voix par des conteurs canadiens, burkinabés et normands.

Des spectacles seront ensuite présentés dans le cadre du Forum mondial Normandie pour la Paix en juin 2019 à Caen. Par ailleurs, un recueil papier et numérique sera réalisé.

 Concrètement qu’est-ce qui va se passer ?

Les ateliers d’écriture seront tournés sur la problématique de la paix. Trois ateliers de 2h auront lieu le 23, 24 et 26 avril en marge du Festival du conte. Ils débuteront à 17h et prendront forme de dîners-ateliers puisque les repas vous seront offerts.
Ces ateliers d’écriture s’inscrivant dans une dynamique d’échange et de partage, il est nécessaire que les participants s’engagent pour la totalité des ateliers.

Après une immersion « en Paix » à travers une expérience sensorielle que Pauline, l’animatrice, vous fera vivre vous aurez l’opportunité de vous exprimer à votre tour, sur papier. À travers ces scéances, Pauline vous plongera dans l’univers de ses ateliers d’écriture et vous encouragera à partager sur ce que la paix fait raisonner en vous.

Comment s’inscrire ?

En appelant le (204) 237-8947 ou en envoyant un courriel à alebrun.cjp@gmail.com

Attention il n’y a que 15 places de disponibles seulement !