Réservez votre atelier de réconciliation

Cet atelier de deux heures est composé d’un smudge, de l’exercice des couvertures et d’un cercle de partage. L’atelier est recommandé pour les élèves de la 9e à la 12e année, mais il est possible, dans certains cas, que les élèves de la 7e et 8e année y participent aussi. 

Le smudge, une cérémonie de purification, est une cérémonie très ancienne pratiquée par les peuples autochtones afin de retrouver la pureté initiale de notre être et la guérison tant de l’esprit que du corps. C’est comme un grand nettoyage de l’être par la fumée dégagée de la combustion d’herbes sacrées. On a alors décidé de commencer l’atelier par un smudge afin de permettre aux jeunes de vivre une nouvelle expérience, de mieux comprendre une tradition autochtone et de participer à l’exercice des couvertures avec un esprit ouvert.

L’exercice des couvertures a été créé il y a plus de 20 ans par l’organisme KAIROS. Cette activité est un outil d’enseignement qui utilise l’éducation populaire participative afin de sensibiliser les participants à une relation entre les peuples autochtones et non autochtones au Canada. Il vise aussi à enseigner une partie peu connue de l’histoire du Canada.

Le tout est suivi par un cercle de partage. C’est une étape importante dans l’atelier, car certains auront vécu des émotions fortes pendant l’atelier et c’est important qu’ils puissent en parler dans un espace sécuritaire. Cela permet aussi de bien clôturer l’exercice et garde la porte ouverte à des discussions sur des actions qu’on peut prendre envers la réconciliation.

L’atelier a pour but d’approfondir la compréhension du déni du statut de nation des peuples autochtones tout au long de l’histoire du Canada. Il explore les thèmes principaux et les recommandations de la Commission royale sur les peuples autochtones, examine comment les politiques et programmes fédéraux influencent les peuples autochtones du Canada, et identifie ce que font les peuples autochtones et leurs alliés pour induire un changement positif.

Veuillez remplir ce formulaire pour réserver un atelier dans votre classe.

Communiquez avec Alexandre à cjpreconciliation@gmail.com ou au (204) 237-8947 pour plus de renseignements. 

Ou conseiller en orientation. Ou autre personnel d'école. Bref, la personne contact pour l'atelier.
Merci! Un membre de notre équipe communiquera avec vous pour réserver une date.