Bien dans ma peau - Relations saines

Le Conseil jeunesse provincial, en partenariat avec l’Office national du film du Canada (ONF) et Pluri-elles, est heureux de lancer l’inscription pour l’atelier Bien dans ma peau - Relations saines; un atelier de discussion sur le thème des relations saines, de la culture du harcèlement et de la violence sexuelle chez les jeunes. Cet atelier est organisé dans le cadre de la recherche du projet de film documentaire Pourquoi, réalisé par Danielle Sturk. Il aura lieu le 1 er octobre 2021, de 17h30 à 19h30, à Winnipeg au Centre culturel franco-manitobain (340 boul, Provencher). Inclut dans l’atelier est un souper pizza et entrée au match de la Ligue d’improvisationd du Manitoba après l’atelier (19h30). Réservez votre place dès maintenant, les places sont limitées.

À propos de l’atelier

Afin d’aider l’équipe de création à comprendre la réalité des jeunes, nous aimerions récolter des témoignages d’adolescents et d’adolescentes. Les personnes participantes seront réparties en petits groupes de discussion. Chaque discussion sera menée par des conseillers et des conseillères du centre de services communautaires Pluri-elles, basé à Winnipeg. Un travailleur social sera présent pour soutenir les participants et participantes, si nécessaire, avant et après l’atelier.

La discussion portera sur le thème des relations saines dans une culture du harcèlement et de la violence sexuelle entre adolescents.

À la fin des échanges, il sera demandé aux participants et participantes de remplir, sur la base du volontariat, un questionnaire anonymisé sur le sujet. Ce questionnaire a été préparé par la réalisatrice, Danielle Sturk, et par Danica Audette et Mikayla Ritchot, cheffes de secteur et conseillères, Entraide et counselling, au centre de services communautaires Pluri-elles. Il a en outre été révisé en consultation avec le service juridique de l’ONF.

À propos du projet Pourquoi

Portant sur la violence sexuelle contre les filles et les jeunes femmes, le film documentaire Pourquoi présente le portrait intimiste de trois jeunes hommes qui, en tant que représentants de la gent masculine, partagent avec nous leurs points de vue sur cette problématique sociétale.

Compte tenu de l’urgence de la réalité que vivent les adolescents canadiens et Canadiennes dans leur milieu social, nous croyons que ce projet peut apporter une contribution humble, mais importante, à la conversation sur les relations saines entre les personnes adolescentes, à une étape clé du développement de leur identité. 

Formulaire de consentement

Pour participer à l’atelier, vous devez apporter avec vous le formulaire de consentement signé.  Pour les 17 ans et moins, ça doit être signé par un parent ou tuteur légal.

FORMULAIRE DE CONSENTEMENT - En français
FORMULAIRE DE CONSENTEMENT - En anglais

 

Questions/commentaires? - direction@conseil-jeunesse.mb.ca

 
1 Début 2 Terminé
As-tu des besoin alimentaires? On vous offre un souper pizza pendant l'événement.
Le match est de 20h à environ 21h30.