Atelier arpentage

Lire et penser collectivement, l’arpentage est une pensée collective.

Arpenter un livre, c’est le lire ensemble, partager ses idées, ses réflexions lors d’un moment de lecture collective autour d’un même ouvrage.

Un peu d’histoire : L’arpentage est une méthode de lecture inventée au 18e siècle par des collectifs d’ouvriers. 

L’arpentage est alors redécouvert un peu plus tard par des associations d’éducation populaire. Elle permet de s’approprier un livre, un thème qui peut paraître compliqué, difficile à comprendre. L’arpentage permet également d’encourager chacun à exprimer son avis et ses sensations par rapport à l’outil de découverte (ouvrage, ou autre…)

Le déroulement d’un atelier arpentage peut se faire par exemple sur un ouvrage. L’ouvrage est alors divisé en autant de parties qu’il y a de participants, les pages sont arrachées puis distribuées à chaque participant. Il y a un temps de prise de connaissance du sujet, puis vient le temps de partage et de reconstruction.

Seulement, on peut aussi détourner cet atelier, à partir de documents tels que : un article, un reportage, une émission radio/TV, une BD ou bien même une chanson. Libre cours à notre imagination tant que c’est une source d’informations, dans le but de nous instruire et de trouver réponse à nos questions.

Nous avons pensé qu’un atelier comme celui-ci pourrait être très intéressant dans le cadre des élections provinciales du 19 avril. Histoire d’en savoir un peu plus sur les différents partis, leurs histoires, ou tout simplement la politique en général. Afin d’éclaircir nos pensées. Priorité sera donnée aux participants de 18 à 25 ans.

 

Nous allons procéder en 2 étapes :

Étape 1 : 2 ateliers de prévu, dont avec 8 participants chaque, qui auront lieu le mardi 5 avril et le jeudi 7 avril de 18h à 21h, au CJP

Étape 2 : En suivi de ces ateliers, écrire et formuler tous ensemble nos attentes envers les partis candidats pour les élections provinciales.

Ces écrits seront présentés et publiés dans le journal « La Liberté » du 20 avril, un jour après les élections. Cette soirée d’écriture est organisée pour le mardi 12 avril de 18h à 21h. Nous avons choisi pour cette soirée un repas partagé (potluck), où chaque participant apporte quelques choses à partager. (Ex:boissons, gateaux, chips…)

 

Si vous êtes intéressés, sortez vos agendas et inscrivez-vous, c’est juste ici https://conseil-jeunesse.mb.ca/formulaires/2016/inscription-un-atelier-a…