Les projets d’identité culturelle

Les Projets d’identité culturelle sont des projets souvent ponctuels qui changent d’année en année.  Si vous avez des idées de projets que vous aimeriez voir, contactez-nous pour en parler! 

Historique des PIC: 

PIC 2016-2017

PIC 2015-2016

PIC 2014-2015

2013-2014

2012-2013

2011-2012

2010-2011

2009-2010

2008-2009

2007-2008

 

Partenaires et commanditaires

Ce projet est rendu possible grâce à la généreuse contribution de :

NUTRI-SONT-NOUS

Difficile de trouver le temps pour la cuisson? 
Tu aimerais avoir des repas rapides, sains et à prix abordable?
Si oui, ce projet d’identification culturel est pour toi!
Les repas préparés sont devenus de plus en plus populaires. Voici ta chance d’apprendre comment faire!

Nous offrons 3 sessions de préparation de repas de 5 à 7:
Le 29 mai: Repas congelés
le 31 mai: Soupe et salade dans un pot
le 5 juin: Nutri-bols

Tu pourras apporter tes repas préparés chez toi!
Inscris-toi aux 3 sessions et reçois un tablier souvenir!

Pour les coûts et pour t’inscrire: https://conseil-jeunesse.mb.ca/formulaires/2017/nutri-sont-nous

Ce PIC est possible grâce à du financement reçu du Bureau de l’éducation française.

Partenaires et commanditaires

Ce projet est rendu possible grâce à la généreuse contribution de :

Mobilisation au vote

Le mardi 19 avril, les manitobains seront conviés aux urnes. 

Afin d’encourager la jeunesse d’expression française du Manitoba à faire valoir son droit de vote, le Conseil jeunesse provincial va organiser des événements qui suivront jusqu’à l’annonce des résultats. 

Vérifiez souvent cette liste pour prendre connaissance de nouvelles initiatives : 

Partenaires et commanditaires

Ce projet est rendu possible grâce à la généreuse contribution de :

Réconciliation avec les peuples autochtones

À la suite du nouveau rapport de la Commission de vérité et réconciliation du Canada, à l’ouverture du Centre national de vérité et réconciliation à Winnipeg et à l’arrivée d’un nouveau gouvernement qui parle beaucoup de réconciliation, les membres du Cjp ont exprimé leurs désir d’apprendre davantage sur la réconciliation.

Le rapport de la Commission de vérité et réconciliation du Canada demande de « rendre obligatoire, pour les élèves de la maternelle à la douzième année, l’établissement d’un programme adapté à l’âge des élèves portant sur les pensionnats, les traités de même que les contributions passées et contemporaines des peuples autochtones à l’histoire du Canada » (62.i) et « d’établir un financement pluriannuel destiné aux organisations communautaires oeuvrant auprès des jeunes pour leur permettre d’offrir des programmes sur la réconciliation, et de mettre en place un réseau national de mise en commun de renseignements et de pratiques exemplaires. » (66) Afin de répondre à la demande d’information des jeunes et d’agir sur ces recommandations, le Cjp, un organisme communautaire, propose un atelier qui traite justement des pensionnats, des traités et de l’hisoitre des peuples autochtones et Métis du Canada. 

L’atelier aura une durée d’environ deux heures et sera composé d’une cérémonie de smudging, de l’exercice des couvertures et d’un cercle de partage. Cet exercice a pour but d’approfondir la compréhension du reniement du statut de nation des peuples autochtones et Métis tout au long de l’histoire du Canada. Il explore les thèmes principaux et les recommandations de la Commission royale sur les peuples autochtones, examine comment les politiques et programmes fédéraux influencent les peuples autochtones du Canada, et identifie ce que font les peuples autochtones et leurs alliés pour induire un changement positif.

Le Conseil jeunesse provincial a aussi fait préparer un guide pédagogique pour complémenter l’atelier de réconciliation. Dans le guide, on peut retrouver plus de détails sur l’atelier offert par le Cjp, ainsi que des activités à faire dans la salle de classe avant et après l’atelier. 

Reportage dans Francosphère, à la suite du congrès 2017 de l’ACELF, où nous avons animé l’atelier de réconciliation : http://francosphere.acelf.ca/rubriques/pratiques-reussies/comprendre-autochtones-reconciliation-respect-couvertures/ 

Veuillez remplir ce formulaire pour réserver un atelier dans votre école : https://conseil-jeunesse.mb.ca/formulaires/2016/reservez-votre-atelier-de-reconciliation

Veuillez nous partager votre adresse courriel pour recevoir des mises-à-jours du guide pédagogique : https://conseil-jeunesse.mb.ca/formulaires/2016/mises-jour-du-guide-pedagogique-de-latelier-de-reconciliation

Veuillez télécharger le guide pédagogique : nous travaillons à mettre à jour notre guide pédagogique. Veuillez nous partager votre adresse courriel pour recevoir des mises-à-jours. 

Partenaires et commanditaires

Ce projet est rendu possible grâce à la généreuse contribution de :

Personne-ressource

Pour toute information supplémentaire svp communiquer avec :

Chantal Young
Agente de projets
(204) 237-8947ext. 21
rassemblements@gmail.com

Droits linguistiques

Quand avons-nous le droit de demander un service en français? Comment pouvions-nous déposer une plainte? Quels sont nos droits linguistiques? Ce sont des questions que se posent souvent les franco-manitobains quand on parle de droits linguistiques. 

Ce Projet d’identité culturelle (P.I.C.) vise à démystifier les droits linguistiques au Canada.

Le Conseil jeunesse provincial (Cjp) offrira une formation à un groupe de participants qui aura, par la suite, tâche de créer un outil qui pourra être utilisé pour partager l’information qu’il aura apprise.

 

Partenaires et commanditaires

Ce projet est rendu possible grâce à la généreuse contribution de :

Personne-ressource

Pour toute information supplémentaire svp communiquer avec :

Chantal Young
Agente de projets
(204) 237-8947ext. 21
rassemblements@gmail.com

PIC Nord

Dans le cadre des Projets d’identité culturelle (PIC) présentés par le CJP et grâce à du financement de projet spécial reçu du Bureau de l’éducation française, nous avons cette année la chance d’offrir aux jeunes d’expression française du nord du Manitoba une opportunité de formation tout à fait spécial.

 

Partenaires et commanditaires

Ce projet est rendu possible grâce à la généreuse contribution de :

ÉGJfrmb (Débat et états généraux)

En automne 2013, à l’Assemblée générale annuelle de la Société franco-manitobaine (SFM), la jeunesse d’expression française du Manitoba s’est prononcée en faveur des états généraux de la francophonie manitobaine. En plus, lors de cette même rencontre, le Conseil jeunesse provincial (Cjp), l’organisme porte-parole de la jeunesse d’expression française du Manitoba, s’est engagé à mener un exercice avec la jeunesse en marge des états généraux de la francophonie manitobaine.

C’est alors que nous avons mis sur pied un comité de travail des états généraux de la jeunesse (ÉGJ) qui avait comme but de développer le projet d’ÉGJ – un projet par la jeunesse, pour la communauté.

Nos objectifs étaient de faire rêver, de partager, de dialoguer, de collaborer, de rassembler la jeunesse d’expression française du Manitoba autour des enjeux, des défis, et des rêves d’aujourd’hui, afin de mieux préparer l’avenir. Nous croyons que la jeunesse a le potentiel d’inspirer une réflexion, un mouvement de changement, au sein de sa communauté. 

Nous avons lancé les ÉGJ le 29 octobre 2014 avec une première soirée: Vingt par vingt. En utilisant le format PechaKucha, vingt diaporamas configurés pour exactement vingt secondes chacun, la soirée a vu onze présentateurs-présentatrices donner un message à la jeunesse. Les quatre vidéos promo et une vidéo résumant la soirée sont disponibles sur notre chaîne YouTube (cliquez ici pour visionner!).

Ensuite, nous avons animé de nombreux Café-citoyens dans plusieurs écoles de façon à récolter des témoignages de la part des jeunes de la province. Les jeunes se sont prononcés de façon réfléchie et sont prêts à entreprendre et relever les défis qui ont été cernés lors des discussion. La preuve: on se parle déjà, de vraies choses.

Enfin, pour finir en beauté les ÉGJ, nous avons proposé une soirée de clôture semblable à première soirée Vingt par vingt, mais avec des présentateurs-présentatrices complètement différents et une tout autre question! Lors de 20 x 20 (+Ed), une quinzaine de présentateurs-présentatrices on attaqué la question: À quoi ressemblera X en 2035? Le tout soupoudré de musique d’Édouard Lamontagne et animé par Janique Freynet-Gagné. La soirée a eu lieu le jeudi 5 novembre à 19h à la salle Antoine-Gaborieau du Centre culturel franco-manitobain (340, boul. Provencher). Un montage audio-visuel à venir!

Partenaires et commanditaires

Ce projet est rendu possible grâce à la généreuse contribution de :

V.D.-M.B.-N.B. (Échange Nouveau-Brunswick)

Peu importe ou nous sommes, les gens du Manitoba et les gens du Nouveau-Brunswick fini toujours par se retrouver. Le Conseil jeunesse provincial (Cjp) et la Fédération des jeunes francophones du Nouveau-Brunswick (FJFNB), avec l’appui de nos gouvernements provinciaux, ont permis à des jeunes de nos provinces à faire des échanges dans le but de se connaître davantage. Ils avaient le défi de raconter le tout dans des vidéos.

Philippe Bellefeuille et Camille Legal sont partis en voyage le 30 janvier 2014 pour 4 jours au Nouveau-Brunswick. Ces deux réalisateurs devaient découvrir et la francophonie en Acadie pour afin de partager leur expérience avec les autres francophones du Canada. 

Nous sommes fiers d’avoir permis à ces jeunes de découvrir la francophonie du Canada d’est en ouest.

 

 

Partenaires et commanditaires

Ce projet est rendu possible grâce à la généreuse contribution de :

Slam!

Dans le cadre des 6e Jeux de la francophonie canadienne, le Cjp a voulu faire connaître d’avantage l’art de démonstration soit la poésie Slam.

Ce style de poésie rythmé est né à Chicago dans les années 80 et se répand en Europe et au Canada au fils des années. En Europe, à la radio, entre deux chansons, on fait jouer du slam.  Incontestable outil de démocratisation de la parole, le slam est aussi pour les poètes, un lieu privilégié pour la création d’une nouvelle poésie de l’oralité.

Vue que l’art était peu connu au Manitoba, nous avons voulu en connaître d’avantage via notre partenaire SlamOutaouais.

Suite à une première rencontre et plusieurs échanges, nous avons réussi à décrocher du financement via le SAIC (Québec) et la Province du Manitoba.

En mars 2014, David Dufour (aka Dtrack) s’est rendu au Manitoba pour offrir 14 ateliers de Slam à près de 300 jeunes des écoles secondaire de la DSFM et de quelques écoles d’immersion française.

Avec ces formations, nous avons réussi à confirmer les deux participants qui représenteront le Manitoba au JFC. En avril, ces deux jeunes et l’entraîneur Marijosée, se sont rendu à la finale du Slam secondaire dans la région de l’Outaouais.

Partenaires et commanditaires

Ce projet est rendu possible grâce à la généreuse contribution de :

À La Grange, on mange

Lieu : La Grange @ Laurier, Manitoba

Date : 5, 6, 7 Avril 2013

Amoureux de la bonne bouffe, cette expérience est pour vous! Avec l’expertise culinaire de Lucien Boisvert, venez apprendre à préparer une variété de mets dans le cadre de cette formation qui aura lieu à La Grange à Laurier du 5 au 7 avril. En plus d’apprendre des nouvelles techniques et recettes, votre inscription vous garantit aussi un spectacle Chemin Chez Nous et une randonnée au Parc national du Mont-Riding. L’inscription est ouverte et faites vîtes, les places sont limitées. N’oubliez pas que le coût d’inscription est de 50$ (45$ pour les Keeners) et c’est payable par chèque au Conseil jeunesse provincial inc. avant le 3 avril.

L’inscription est fermé !

Vendredi

  • 18 h 00 : Départ du 340 Provencher.
  • 21 h 30 : Arriver à La Grange.
  • 22 h 00 : Gouter.
  • 23 h 30 : Couvre-feu.

Samedi

  • 8 h 30 : Musilix aux fruits – un matin est rempli de bonne pratique et nous allons en discuter.
  • 11 h 00 : Le poulet exposant dix – Une poule sans lait? Mais non, du Poulet!  Ces poulets seront préparés dix différentes façons pour plaire au palet de nos bouches. Les repas famille ne seront plus le même.
  • 14 h 00 : « Pi » t’adore – Les tartes sont toujours un délice sur les tables franco-manitobaines. Roulez-vous donc une croute ou deux et partager vos histoires en apprenant comment faire vos tartes préférer.  Tartine, Tarte, tartelette, tarte de Tintin.
  • 17 h 00 : Souper et concert Chemin chez nous – nous allons préparer un souper à St-Rose du Lac et des environs pour complimenter la soirée de spectacles de Chemin chez nous qui mettra en vedette Mamselle Ruiz (http://mamselleruiz.bandcamp.com)
  • 23 h 30 : Couvre-feu.

Dimanche

  • 8 h 30 : J’craque pour toi mon coco – six à huit différentes façons de cuire des œufs. La présentation, la dégustation qui débute avec l’« œufre » d’or.
  • 10 h 00 : Aux pas des bisons - Randonnée au Parc national Mont-Riding pour se détendre et découvrir la beauté de nos prairies manitobaine.
  • 13 h 00 : Discutions et collations.
  • 14 h 00 : Souper et nettoyage général.
  • 17 h 00 : Départ pour 340 Provencher.

 

Partenaires et commanditaires

Ce projet est rendu possible grâce à la généreuse contribution de :

On est tous U[MAIN]

Partenaires et commanditaires

Ce projet est rendu possible grâce à la généreuse contribution de :

PIF PAF

Patience, intégrité, fierté, prudence, amitié, force.

De gentils gestes suivis par un Pif ou un Paf, venez apprendre de nouvelles formes d’arts martiaux! Nous serons en déplacement dans les régions rurales, ainsi qu’à Winnipeg, pour assurer que tous auront une chance à participer aux sessions fort intéressantes. 

Le Conseil jeunesse provincial est à la recherche de locaux afin de vous divertir gratuitement avec des formations d’arts martiaux. Le projet d’identité culturelle : P.I.F P.A.F à comme objectif de vous démontrer des nouveaux styles d’arts martiaux  comme le Parkour, ou muay-Thaï. Ces projets o était choisie par et pour les jeunes d’expression française manitobains (es) lors de nos tables rondes qui sont ouvertes au grand public. Nous sommes à la recherche de combler trois ou quatre autres locaux afin de fournir une formation dans les régions urbaines ou le rurales. 

 

Parkour
Animation par Sam Armstrong

 Définition Wikipédia: » Le parkour ou Art du déplacement, est une activité physique qui vise un déplacement libre  et efficace dans tous types d’environnements, en particulier hors des voies de passage préétablies. Ainsi les éléments du milieu urbain ou rural se transforment en obstacles franchis grâce è la course, au saut, à l’escalade, au déplacement en équilibre, à la quadrupédie, etc.»

 


Muay-Thaï

Animation par Janique Freynet-Gagné

Définition Wikipédia: «La boxe thaï, ou muay-thaï, parfois appelée boxe thaïlandaise, est un sport de combat en usage dans les armées de l’empire khmer depuis le début de notre ère. Il fut adopté par les militaires thaïlandais.»

 

 

Afin de mieux vous desservir, veuillez vérifier notre site web, www.conseil-jeunesse.mb.ca, pour tous les détails des projets et si vous avez des questions veuillez bien communiquer votre intérêt  avec l’agent de projet, Daniel DeGagné, par courriel Cjpdaniel@gmail.com, ou par téléphone (204) 237-8947 poste 309.

 

 

 

Daniel DeGagné

Agent de Projet

Conseil jeunesse provincial

Courriel: CjpDaniel@gmail.com
Tél: (204) 237-8947 poste 309

Partenaires et commanditaires

Ce projet est rendu possible grâce à la généreuse contribution de :

CLIC

Projet d’identité culturelle (PIC) CLIC!

Avec la formatrice, Nadia Gaudet

Avec la technologie de nos jours des téléphones intelligents et les appareils numériques, n’importe qui peut créer des photos mémorables et très impressionnantes sans caméra professionnelle!

Voulez-vous connaître des meilleures techniques de photographie et apprendre à connaître les meilleurs Apps et comment s’en servir?

Vous avez toujours voulu savoir améliorer vos photos avec Photoshop pour y ajouter de la texture et des effets?

CLIC vous permettra de faire tout ceci et de le mettre en pratique! Montrez-nous comment vous voyez votre communauté!

Aucune expérience nécessaire!

iPod touch, iPhone, Blackberry, Android, caméra numérique, caméra 35mm, quel est votre outil de choix? 

  • Jeudi, le 21 juin de 18 h à 21 h : Formation (Photoshop, technique, et Apps) dans la salle 2228 de l’Université de Saint-Boniface (2e étage, près de la biblio et du Centre Étudiant.)
  • Samedi, le 23 juin de 10 h à 15 h : Randonnée pratique de groupe avec pique-nique inclus. * Point de rencontre au Centre culturel franco-manitobain (340, boul. Provencher) 10 h pile.
  • Coût : 15$ pour l’atelier, randonnée et pique-nique!! (S.V.P., remettre le frais d’inscription par le premier jour de l’atelier.)

Les photos seront par la suite ajoutées au Tumblr du projet et l’invitation sera lancée à tous qui désirent y ajouter leurs photos.

Affaire Animée

Venez recréer des moments de l’histoire du français au Manitoba….en Stop Motion!

C’est quoi le Stop Motion?  C’est une technique d’animation permettant de créer un mouvement à partir d’objets immobiles.  Il s’agit d’une collection de photos mis ensemble pour créer une vidéo.  Vous avez vus la vidéo youtube de Les Surveillantes?  C’est une exemple parfaite du Stop Motion.

Voici la production finale de cette formation qui a eu lieu le 8 et le 10 février 2011 au Centre culturel franco-manitobain.

Barbus Ardus

Formation et compétition de Dragonboat
Détails à venir

CECI EST NOTRE MESSAGE

 

Le 13 mai, 2011 de 17h à 19h c’était le lancement de CECI EST NOTRE MESSAGE; une vidéo réalise par Gabriel Tougas.
C’était au Centre culturel franco-manitobain, Salle Antoine-Gaborieau, 340 boulevard Provencher
Avec invitée spéciale, présenté par le 100 nons, marijosée
Entrée gratuite

Cette vidéo et plusieurs annexes spéciales sont maintenant disponibles sur YouTube.
Voici des liens directs à ces vidéos: 

Bon visionnement!

Gelez!

Suite à deux formations (25 et 1 février 2011), une équipe de six personnes ont créer une sculpture de neige dans le cadre du Conours de sculpture sur neige Voyageur du Festival du Voyageur.

La sculpture a été créé du 12 au 17 février.

Des photos et plus de détails à venir. 

THANK-YOU, MERCI

Le Conseil jeunesse provicial et le 100 NONS, sont fiers de vous présenter l’album Thank-you, merci; un hommage à la chanson franco-manitobaine. L’album est en nomination pour l’enregistrement francophone de l’année au Western Canadian Music Awards! 

L’album de neuf chansons, réalisé par Benoît Morier, inclus Histoire d’antan, Mexico, Quand le soleil dit bonjour aux montagnes, Just un autre soir, Motel Henry, C’est pas si facile, Les Anciens, Micheline et Amour toujours.

Merci aux artistes Andrina Turenne, Christian Dugas, Marie-Josée Clément, Ariane Jean, Daniel ROA, Les Surveillantes, Geneviève Toupin, Nadia Gaudet, Guy Abraham et Sarah Dugas! Un gros MERCI aussi aux musiciens, Benoît Morier, Christian Dugas, Eric Burke, Marc Arnould et Gilles Fournier.

L’album est disponible en boutique et via iTunes.

Télécharger le guide pédagogique produit exclusivement pour l’album Thank-you, merci. Cet outil vous donne un outil d’apprentissage moderne et vous permettra de faire connaître les chansons de l’album dans le contexte de votre salle de classe.

 

Partenaires et commanditaires

Ce projet est rendu possible grâce à la généreuse contribution de :

Personne-ressource

Pour toute information supplémentaire svp communiquer avec :

Roxane Dupuis
Directrice générale
(204) 237-8947ext. 22
direction@conseil-jeunesse.mb.ca

Vert de terre

Le projet VERT DE TERRE a eu lieu en mai 2010 et comprennait deux composantes : le camp d’une durée d’une fin de semaine à l’éco village Prairie’s Edge, du 14 au 16 mai 2010 ET la création d’un jardin communautaire!

Camp d’une durée d’une fin de semaine à l’éco village Prairie’s Edge

14 au 16 mai 2010

Vert de Terre était un camp d’une fin de semaine qui offrirait l’occasion unique d’apprendre comment on peut vivre en réduisant notre impact sur l’environnement.

Le village Prairie’s Edge est un éco village autosuffisant, composé de gens qui vivent pour et de leur environnement. Visitez le site www.prairiesedge.tk, pour en apprendre davantage.

Pendant le camp, les participants ont eu la chance d’apprendre de première main comment on vit dans une communauté autosuffisante. Ils ont participé à des ateliers de jardinage (comment préparer un potager, transplanter, les systèmes d’arrosage, la récolte, l’entreposage, le compostage) et des ateliers sur des méthodes alternatives d’énergie. Il y avait aussi un feu de camp, d’la musique, un sauna et d’la bonne bouffe!

* Au cours de la fin de semaine, le groupe VERT DE TERRE a eu l’occasion de participer à la planification du jardin communautaire de Saint-Boniface.

Tous les repas étaient fournis par le village écologique, avec des aliments biologiques et en provenance des récoltes du village même.

Création d’un jardin communautaire!

Suite au camp, le groupe VERT DE TERRE était le leader de la construction et du développement du jardin communautaire.

C’est encore le seul jardin communautaire du genre à Saint-Boniface et c’est ouvert à tous les membres de la communauté. 

Pourquoi est-ce que je voudrais participer à un jardin communautaire?

  • Ça donne accès aux aliments frais
  • C’est du travail gratifiant
  • Ça aide à rapprocher les membres d’une communauté
  • Ça nous rapproche à notre environnement
  • La nourriture locale diminue la dépendance sur l’importation des aliments d’ailleurs, et réduit les émissions de gaz à effets de serre émises durant le transport.
  • La nourriture locale réduit aussi le montant de pollution que produirait la grande machinerie sur des grandes fermes.
  • Ça coûte moins cher en épiceries!
  • Les jardiniers urbains deviennent plus conscients et connectés à la source de leur nourriture.
  • C’est l’fun!

Extrème su’a plaine

Extrème su’a plaine

Le 19–20 juin 2010

Kayak et camping : site privé sur la rivière Whitemouth (près de Elma).
Escalade : site Lilly pond (à 40 minutes du site de camping).
Coût d’inscription : 25$ (bouffe, camping et activités compris).

 

PIC 6—Canot Campons

Le CJP en collaboration avec le DAS a organisé une activité de canotage, où les participants de 18 à 25 ans ont adaptés les techniques de survie en nature lors de la longue fin de semaine du mois de mai. Des ateliers comme ; comment faire un feu sans allumettes, cuissons en nature, la création d’un campement de base en forêt, trapper et préparer sa nourriture, ont été offert tout au long de la fin de semaine.

PIC 5—De chants et de bataille, Le Guide

Le Cjp est heureux d’avoir produit un guide pédagogique pour accompagner la version originale De chants et de bataille. 

Depuis sa création, nous avons eu le plaisir de présenter cette lecture devant multiple publique. C’est une présentation qui accroche plusieurs générations pour différente raison.

En 2014, le Cjp a présenté une version adaptée de la lecture et du guide pédagogique pour les éleves des écoles d’immersion.  De chants et de bataille: sur le bout des langues a été présenté à plus de 350 élèves d’immersion. 

 

 

PIC 4—De chants et de bataille, La lecture !

Une lecture éclatée d’une pièce de théâtre sur l’histoire des batailles de la francophonie pour la sauvegarde de la langue et la culture franco-manitobaine. Présentée dans certaines écoles en mai 2009 et depuis à différente reprises. 

La lecture permet une prise de conscience par rapport à certains personnages clés dans l’évolution du français au Manitoba. C’est une lecture qui rejoint différente génération pour différente raison. 

PIC 2—Scène d’esprits

PIC 2—Scène d’esprits

3 juillet, 7 août, 28 août et 18 septembre 2008
20h à 22h
Salle Martial-Caron du CUSB
Entrée gratuite, places limitées

Scène d’esprit est un nouveau concept fusionnant le théâtre à l’improvisation. Cette première collaboration entre les membres de la Ligue d’improvisation du Manitoba (LIM), le théâtre universitaire Chien de Soleil et le Conseil jeunesse provincial (CJP) vous fera découvrir, sous un tout nouvel angle, ces deux disciplines de scène connues et appréciées.

Scène d’esprits, un théâtre d’été improvisé, transporte l’auditoire dans un monde éphémère n’ayant comme seul guide l’inconnu et comme seule cible la surprise. Tout au long de l’été, le public découvrira quatre pièces orchestrées par quatre différents metteurs en scène. L’histoire et les personnages évolueront selon la volonté du maître du jeu, des improvisateurs et qui sait, peut-être même de la foule.

L’équipe des comédiens sera composée de sept improvisateurs étoiles de la LIM, soit Nicole Beaudry, Emili Bellefleur, Martin Bruyère, Yan Dallaire, Roger Durand, Jean Fontaine et Georges Grenier. Ces derniers seront dirigés par les vétérans des Chiens de soleil et metteurs en scène prisés. Soit Alain Jacques, Geneviève Pelletier, Christian Perron et Marc Prescott.

Le tout se déroule à la salle Martial-Caron du Collège universitaire de Saint-Boniface (CUSB) les jeudi 3 juillet, 7 août, 28 août et 18 septembre 2008 de 20h à 22h. L’entrée est gratuite, mais les places sont limitées.

 

PIC 1—Les 5 à 7 culinaires

PIC 1—Les 5 à 7 culinaires

Les 5 à 7 culinaire sont les premier PIC. Puisque l’identité culturelle passe aussi par la gastronomie, nous avons penser offrir au 18 ans et plus, des mini-formation culinaire culturellement important pour certain pays de la francophonie.

Nous avons célébré le Canada avec les tourtières et la tarte au sucre. La France avec la quiche lorraine et la mousse au chocolat, et le Maghreb avec le fameux couscous.

Les 5 à 7 culinaire du CJP reviendront en force en 2009. Restez branché pour plus d’information.

 

Atelier arpentage

Lire et penser collectivement, l’arpentage est une pensée collective.

Arpenter un livre, c’est le lire ensemble, partager ses idées, ses réflexions lors d’un moment de lecture collective autour d’un même ouvrage.

Un peu d’histoire : L’arpentage est une méthode de lecture inventée au 18e siècle par des collectifs d’ouvriers. 

L’arpentage est alors redécouvert un peu plus tard par des associations d’éducation populaire. Elle permet de s’approprier un livre, un thème qui peut paraître compliqué, difficile à comprendre. L’arpentage permet également d’encourager chacun à exprimer son avis et ses sensations par rapport à l’outil de découverte (ouvrage, ou autre…)

Le déroulement d’un atelier arpentage peut se faire par exemple sur un ouvrage. L’ouvrage est alors divisé en autant de parties qu’il y a de participants, les pages sont arrachées puis distribuées à chaque participant. Il y a un temps de prise de connaissance du sujet, puis vient le temps de partage et de reconstruction.

Seulement, on peut aussi détourner cet atelier, à partir de documents tels que : un article, un reportage, une émission radio/TV, une BD ou bien même une chanson. Libre cours à notre imagination tant que c’est une source d’informations, dans le but de nous instruire et de trouver réponse à nos questions.

Nous avons pensé qu’un atelier comme celui-ci pourrait être très intéressant dans le cadre des élections provinciales du 19 avril. Histoire d’en savoir un peu plus sur les différents partis, leurs histoires, ou tout simplement la politique en général. Afin d’éclaircir nos pensées. Priorité sera donnée aux participants de 18 à 25 ans.

 

Nous allons procéder en 2 étapes :

Étape 1 : 2 ateliers de prévu, dont avec 8 participants chaque, qui auront lieu le mardi 5 avril et le jeudi 7 avril de 18h à 21h, au CJP

Étape 2 : En suivi de ces ateliers, écrire et formuler tous ensemble nos attentes envers les partis candidats pour les élections provinciales.

Ces écrits seront présentés et publiés dans le journal « La Liberté » du 20 avril, un jour après les élections. Cette soirée d’écriture est organisée pour le mardi 12 avril de 18h à 21h. Nous avons choisi pour cette soirée un repas partagé (potluck), où chaque participant apporte quelques choses à partager. (Ex:boissons, gateaux, chips…)

 

Si vous êtes intéressés, sortez vos agendas et inscrivez-vous, c’est juste ici https://conseil-jeunesse.mb.ca/formulaires/2016/inscription-un-atelier-a…