Petit Canada 2011

le jeudi 24 février 2011

Soyez certains de visiter le Petit Canada le jeudi 24 février durant le Festival du Voyageur. Vous trouverez le Petit Canada dans les deux tentes suivantes : la Cabane à sucre et le Poste de la Rivière rouge. Voici une occasion de s’éloigner un peu du traditionnel et de découvrir la musique d’aujourd’hui du Manitoba français et d’ailleurs!

Horaire
 Cabane à sucrePoste de la Rivière Rouge
19h00–19h45Ptits PitouxFire & Smoke
20h00–20h45M.CoccinelVivianne Roy
21h00–21h45Les VoyousKIN
22h00–22h45XénoDaniel ROA

Artistes

Fire & Smoke

Ça fait peu de temps depuis que Daniel Péloquin-Hopfner et Claire Morisson se sont décidés de former un partenariat musical. Malgré le peu temps, Fire & Smoke enflamme tous ceux qui les approchent. Ayant commencé ensemble en partageant des chansons autour d’un feu de camp, ce n’est pas surprenant que Fire & Smoke retienne encore l’étincelle qui les a allumé. Offrant un style folk-acoustique unique, Fire & Smoke chauffe les cœurs avec des mélodies poignantes et une instrumentation délicate. Tout ceci performé avec une sincérité et délicatesse touchante épicé d’un petit air taquin.

KIN

Naît en 2005, KIN parle une langue folk pop alternative qui se teinte d’une panoplie d’accents éclectiques à penchant pour le jazz. C’est une musique instinctive qui interpelle et est envoûtante. La mélodie sillonne imprévisiblement, les mots pleurent, mijotent et rêvent tour à tour. Les trois voix ont la douceur d’une autorité naturelle et sans pretentions qui emportent le cœur.

Vivianne Roy

Vivianne Roy est originaire de Rogersville (NB). Cette jeune artiste extravertie a beaucoup de plaisir à jouer et à interagir avec le public d’une façon franche et chaleureuse. Son écriture imagée et colorée à la Bob Dylan est également inspirée des accords et des progressions captivantes de Pascal Lejeune et de Daniel Bélanger. Musicienne émergente de la scène indie-folk, Vivianne tient à ne pas trop se prendre au sérieux ce qui est reflété dans les titres croquants tels « La danse du vieux Edgar », « Timbuktu » et « La moustache ». Sa participation au concours Accros de la chanson a créé une toute nouvelle perception par rapport à la composition musicale ainsi que l’interprétation et l’écriture.

Xéno

Arrivant du Nouveau Brunswick, Xéno nous propose une musique qui s’inspire tantôt du blues/rock tantôt du funk/jazz, pour un son inclassable où les harmonies vocales et l’instrumentation forment un heureux mariage. C’est une musique jeune et fougueuse, sans être déchaînée à l’extrême comme on en voit souvent dans ce groupe d’âge. En fait, ce qui étonne particulièrement chez les jeunes musiciens de Xéno, c’est leur maturité musicale. Ils savent doser leurs pièces et faire preuve de retenue. Mais, le temps venu, ils n’hésitent pas à se lancer dans d’audacieux et percutants solos.

Daniel ROA

Avec son premier album, Le nombril du monde (récipiendaire du Western Canadian Music Award — Album francophone de l’année 2009), Daniel ROA nous proposa une première incursion dans son univers musical fougueux, relevé de textes empreints d’intelligence, d’humour et de candeur. Et quel univers! Avec plus de 1 000 exemplaires vendus, ce projet le mena à se produire en spectacle devant maintes publics au niveau national et international. Son second album, à être lancé en automne 2011, promet autant plus de succès.

M. Coccinel

M. Coccinel est un ensemble folk-rock-pop-bilingue qui s’est formé en 2009. M. Coccinel se distingue par son eccentrisme, sur la scène et dans ses chansons qui sont souvent des histoires, parfois métaphoriques, parfois absurdes. Le groupe se trouve bien à l’aise dans les scènes francophones et anglophones de la musique locale, et se produit souvent dans des cafés tranquilles, des librairies, des jardins ou des expos artistiques.

« C’est une émotion très pure que celle d’être heureux sans trop comprendre… et M. Coccinel se fait un plaisir de la susciter. »

Les Voyous

Les Voyous est un groupe franco-manitobain inspiré par le blues et le funk. Ensemble depuis cinq ans, il sont bien connus dans la scene musicale franco-manitobaine et winnipegoise.

Ptis Pitoux

Comptant quatres membres un peu fous, mais quand même acceptablement normaux, «Les Ptis Pitoux» ne se laisse pas passer inaperçu. Ayant joué ensemble pour plusieurs années dans le même groupe paroissial, les gars décidèrent de s’aventurer dans un différent domaine de la musique en créant leur propre groupe. Ensemble, avec leurs influences de Métal, Rock, et Punk, provenant de groupes français et anglais, ils finirent par trouver un style, qui, à cause de son évolution constante, fut baptisé: «Pitoux-style». Avec Zacchary Fredette, Sébastien Lachance, Cédric Morier-Roy et Jean-Déquier, attendez-vous à une ambiance d’émotions fortes et d’énergie.

Petit Canada, le rendez-vous des jeunes au Festival du Voyageur, a eu lieu pour la première fois en 2006 et s’est révélé un franc succès. Le 24 février 2011, de divers ensembles musicaux multiculturels se présenteront dans le Parc du Voyageur pour nous faire vivre l’esprit d’unité et pour faire découvrir un nouvel amour pour la langue qui nous unie.

 

Partenaires et commanditaires

Ce projet est rendu possible grâce à la généreuse contribution de :