Rassemblements

Ce projet est le plus grand rassemblement de jeunes d’expression française du Manitoba et de l’Ouest canadien. L’événement donne l’occasion aux jeunes du secondaire de vivre leur francophonie à l’extérieur du contexte scolaire et de créer des liens avec d’autres jeunes partageant leur intérêt pour le fait français et leurs fiertés d’être francophones au Manitoba. 

Les rassemblements du Cjp existent depuis maintenant 30 ans et ont eu lieu dans plusieurs communautés à travers le Manitoba. Restez à l’écoute pour les détails de la prochaine édition, mais entretemps, n’hésitez pas de communiquer avec nous si vous avez des questions.


Gaillardise à la Brise 2017

Partenaires et commanditaires

Ce projet est rendu possible grâce à la généreuse contribution de :

Personne-ressource

Pour toute information supplémentaire svp communiquer avec :

Chantal Young
Agente de projets
(204) 237-8947ext. 21
rassemblements@gmail.com

Gaillardise à la Brise 2016

La première édition de Gaillardise à la Brise a eu lieu le 28 septembre 2016 à La Broquerie. Près de 800 élèves des écoles francophones et d’immersion française se sont rassemblés pour une pleine journée d’ateliers et de formations, jeux et kiosques interactifs ainsi qu’un concert du groupe RAFFY. Allez voir l’album photo.

Partenaires et commanditaires

Ce projet est rendu possible grâce à la généreuse contribution de :

Personne-ressource

Pour toute information supplémentaire svp communiquer avec :

Chantal Young
Agente de projets
(204) 237-8947ext. 21
rassemblements@gmail.com

Foule RAFfaire : le meilleur de 1985 à 2015

Foule RAFfaire : le meilleur de 1985 à 2015 a été une édition très spéciale qui a permis aux participants de revivre des ateliers, des activités et des meilleurs souvenirs inspirés des rassemblements jeunesse depuis les dernières 30 années. Cet évènement est le plus grand rassemblement de la jeunesse d’expression française du Manitoba et est une occasion de célébrer la francophonie en grand. Une fois par an, des participants d’écoles francophones et d’immersion française du Manitoba de la 9e à la 12e se donnent rendez-vous pour une journée complète d’activités qui inclut des ateliers variés en art, sport, musique et autres, une foire avec jeux et des spectacles de musique.  

Foule RAFfaire : le meilleur de 1985 à 2015 a eu lieu le 30 septembre 2015 à Saint-Boniface!  

Cliquez ici pour voir le cahier souvenir de Foule RAFfaire

Partenaires et commanditaires

Ce projet est rendu possible grâce à la généreuse contribution de :

Personne-ressource

Pour toute information supplémentaire svp communiquer avec :

Chantal Young
Agente de projets
(204) 237-8947ext. 21
rassemblements@gmail.com

L'Élan 2014

L’Élan 2014, rassemblement jeunesse francophone a eu lieu le 24 septembre 2014 à Île-des-Chênes. Le Cjp a offert un rassemblement qui a uni 800 les élèves de 9e à la 12e année, des écoles francophones et d’immersions pour une journée remplie d’ateliers et de formations, jeux et kiosques interactifs ainsi qu’un concert venant de l’équipe de musique d’Équipe Manitoba aux Jeux de la francophonie canadienne 2014, Abotinam et le groupe Gazoline!! L’Élan a donné la chance aux participants de vivre leur francophonie à l’extérieur du contexte scolaire et de créer des liens et des amitiés avec d’autres participants comme eux qui partageant une langue, et qui n’aurais peut-être pas la chance de se rencontrer sans l’événement! Voici des photos de l’événement, ainsi que les photos de notre kiosque SnapIt!

Un grand merci à Carolyne Kroeker pour l’affiche et Benj Funk pour le logo. 

Voici la vidéo souvenir de l’Élan 2013 et une promo pour 2014: 

 

Partenaires et commanditaires

Ce projet est rendu possible grâce à la généreuse contribution de :

L'Élan 2013

L’Élan, rassemblement jeunesse francophone a eu lieu le 25 septembre 2013 à Île-des-Chênes. Le Cjp a offert un rassemblement qui a uni 950 les élèves de 9e à la 12e année, des écoles francophones et d’immersions pour une journée remplie d’ateliers et de formations, jeux et kiosques interactifs ainsi qu’un concert des lauréats de Mamadou et le groupe BRAVOFUNKEN!! L’Élan a donné la chance aux participants de vivre leur francophonie à l’extérieur du contexte scolaire et de créer des liens et des amitiés avec d’autres participants comme eux qui partageant une langue, et qui n’aurais peut-être pas la chance de se rencontrer sans l’événement!

Photos de l’événement

Partenaires et commanditaires

Ce projet est rendu possible grâce à la généreuse contribution de :

L'Élan 2012

L’Élan, rassemblement jeunesse francophone, a eu lieu le 26 septembre 2012 à Sainte-Anne-des-Chênes. Le Cjp vous offre un rassemblement qui va unir les élèves de 9e à la 12e année, des écoles francophones et d’immersions pour une journée remplie d’ateliers et de formations, jeux et kiosques interactifs ainsi qu’ un concert des lauréats de la Chicane électrique et du Dj Max P de Montréal!! L’Élan donne la chance aux participants de vivre leur francophonie à l’extérieur du contexte scolaire et de créer des liens et des amitiés avec d’autres participants comme eux qui partageant une langue, et qui n’aurais peut-être pas la chance de se rencontrer hors contexte.

Merci aux participants, aux bénévoles et aux animateurs!

Un grand merci à tous les commanditaires et partenaires. À l’École Pointe-des-Chênes et la Division scolaire franco-manitobaine, merci pour votre appui! 

Restez à l’écoute pour les détails concernant l’Élan 2013!

Vidéo souvenir 2012

Photos Élan 2012
 

 

Partenaires et commanditaires

Ce projet est rendu possible grâce à la généreuse contribution de :

L’Élan 2011

Le 5 octobre 2011
La Broquerie, Manitoba

Le plus grand rassemblement de jeunes francophones du Manitoba et de l’Ouest canadien

Ce rassemblement donne l’occasion aux jeunes de vivre leurs francophonie à l’extérieur du contexte scolaire et de créer des liens avec d’autres jeunes partageant leur intérêt pour le fait français et leurs fierté d’être franco-manitobain.e.

Les rassemblements du Conseil jeunesse provincial (Cjp) ont plus de 25 ans d’existence. Cette année, l’Élan se retrouve dans la chaleureuse communauté de La Broquerie, au sud-est de Winnipeg, le 5 octobre 2011. Pour s’inscrire ou pour plus de renseignements, veuillez rejoindre Christel Lanthier au (204)237-8947 ou rassemblements@gmail.com.

Photos de l’événement

Furie 2010

La Furie 2010 a été un grand succès! Merci à tous! La Furie donne l’occasion aux jeunes de vivre leurs francophonie à l’extérieur du contexte scolaire et de créer des liens avec d’autres jeunes partageant leur intérêt pour le fait français et leurs fierté d’être franco-manitobain.e.

Photos de l’événement

Partenaires et commanditaires

Ce projet est rendu possible grâce à la généreuse contribution de :

Furie 2007

Furie 2007

La Furie, rassemblement jeunesse francophone aura lieu le 28 septembre 2007 à St-Pierre-Jolys. Pour la première fois dans l’histoire de non seulement le Cjp, mais aussi le Manitoba, nous vous offrons un rassemblement qui va unir les élèves de S1-S4 des écoles d’immersions et des écoles francophones pour une journée rempli d’ateliers, jeux et kiosques interactifs et un grand spectacle par le groupe musicale renommé, les Trois Accords! La Furie donne l’occasion aux jeunes de vivre leurs francophonie à l’extérieur du contexte scolaire et de créer des liens avec d’autres jeunes partageant leur intérêt pour le fait français et leurs fierté d’être franco-manitobain.e.

Furie 2006

Furie 2006

Après une première édition couronnée de succès à La Broquerie en 2005, le Conseil jeunesse provincial (Cjp) présenta la Furie 2006, le 28 septembre 2006 à St-Pierre-Jolys.

Cette importante journée de rassemblement comprenait : ateliers, jeux et kiosques interactifs animés par une soixantaine de personnes-ressources, ainsi qu’en soirée, un spectacle du groupe musicale francophone Maharajah.

La Furie a comme objectif de regrouper les jeunes du réseau de l’immersion afin de leur donner l’occasion de pratiquer leur français à l’extérieur du contexte scolaire et de créer des liens avec d’autres jeunes partageant leur intérêt pour le fait français.

Les neuf écoles participantes en 2006 étaient :

  • Collège Pierre-Elliott-Trudeau
  • Collège Jeanne-Sauvé
  • Collège Churchill
  • Collège St-Norbert
  • Institut collégial St-Paul
  • Collège Lorette
  • Collège Béliveau
  • Insitut collégial Vincent Massey
  • Institut collégial St-Pierre
  • Oak Park High
  • École communautaire Réal Bérard

La Furie a eu lieu pour la première fois à La Broquerie le 28 septembre 2005.

 

Rassemblement Intense des Francophones Rigolos Adolescents et l’Fun 2005

RIFRAF 2005

Le RIFRAF s’est passé le jeudi 29 septembre 2005.

C’est le plus gros rassemblement de la jeunesse francophone dans l’Ouest canadien offert aux élèves du secondaire 1 au secondaire 4 de la DSFM par le Conseil jeunesse provincial. De 2003 à 2005, le Cjp a été dans la communauté de La Broquerie pour fêter sa fierté francophone avec plus de 1000 jeunes venant des quatre coins de la province. Au courant de la journée, les élèves ont pu se divertir en suivant des ateliers de formation et en visitant des kiosques interactifs. La journée s’est terminé avec un spectacle incluant, entre autres, les gagnants de la Chicane électrique.

Le RIFRAF rassemble les élèves francophones du Manitoba afin qu’ils et elles puissent s’identifier à la culture francophone du Manitoba. Les ateliers et les activités du Cjp permettent de découvrir ou de perfectionner des talents et des intérêts, tout en français.

 

Histoire des rassemblement de la jeunesse francophone

AnnéeNom de l’évènementLieu
1985 Shows sont nous Saint-Boniface
1986 Shows sont nous II Saint-Boniface
1987 Shows sont nous III Saint-Boniface
1988 (pause)  
1989 Foule Faire Sainte-Anne
1990 Foule Faire La Broquerie
1991 Foule Faire Saint-Pierre-Jolys
1992 Foule Faire Notre-Dame-de-Lourdes
1993 Foule Faire Sainte-Agathe
1994 Francotonne Sainte-Anne
1995 Francotonne Saint-Jean-Baptiste
1996 Francotonne Île-des-Chênes
1997 Francotonne La Broquerie
1998 L’Affaire Farouche Saint-Pierre-Jolys
1999 L’Affaire Farouche Saint-Laurent
2000 (pause)  
2001 L’Affaire Farouche Sainte-Anne
2002 L’Affaire Farouche Saint-Jean-Baptiste
2003 RIFRAF La Broquerie
2004 RIFRAF La Broquerie
2005 RIFRAF La Broquerie
2006 La Furie St-Pierre-Jolys
2007 La Furie St-Pierre-Jolys
2008 La Furie St-Pierre-Jolys
2009 La Furie Saint-Boniface
2010 La Furie Saint-Boniface
2011 L’Élan La Broquerie
2012 L’Élan Sainte-Anne-des-Chênes
2013 L’Élan Île-des-Chênes
2014 L’Élan Île-des-Chênes
2015 Foule RAFfaire Saint-Boniface