Slam!

Dans le cadre des 6e Jeux de la francophonie canadienne, le Cjp a voulu faire connaître d’avantage l’art de démonstration soit la poésie Slam.

Ce style de poésie rythmé est né à Chicago dans les années 80 et se répand en Europe et au Canada au fils des années. En Europe, à la radio, entre deux chansons, on fait jouer du slam.  Incontestable outil de démocratisation de la parole, le slam est aussi pour les poètes, un lieu privilégié pour la création d’une nouvelle poésie de l’oralité.

Vue que l’art était peu connu au Manitoba, nous avons voulu en connaître d’avantage via notre partenaire SlamOutaouais.

Suite à une première rencontre et plusieurs échanges, nous avons réussi à décrocher du financement via le SAIC (Québec) et la Province du Manitoba.

En mars 2014, David Dufour (aka Dtrack) s’est rendu au Manitoba pour offrir 14 ateliers de Slam à près de 300 jeunes des écoles secondaire de la DSFM et de quelques écoles d’immersion française.

Avec ces formations, nous avons réussi à confirmer les deux participants qui représenteront le Manitoba au JFC. En avril, ces deux jeunes et l’entraîneur Marijosée, se sont rendu à la finale du Slam secondaire dans la région de l’Outaouais.

Partenaires et commanditaires

Ce projet est rendu possible grâce à la généreuse contribution de :